750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Ninette
18 juin 2008

Bavarois Framboises/Pistaches

P1010204


Ce Weekend-End c'était la fête des pères alors plutôt que de finir chez le pâtissier du coin ( très bon par ailleurs...) j'ai décidé de m'y mettre et de réaliser mon premier bavarois. Et petite maligne que je suis je pensais pouvoir profiter de la cuisine de ma mère mais je n'avais pas pensé une seule seconde que ma petite maman n'est pas vraiment équipée en ustensile de cuisine efficace  ... une chose est sûre on est jamais mieux que dans sa petite cuisine !!! Je vous dispenserais de mes déboires culinaires au profit de la recette de mon bavarois ; dans le cas où vous voudriez vous lancer j'espère que vous êtes équipés !!!

Pour la génoise :
- 4 œufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine

Pour le Bavarois :
- 50 g de pistaches crues non salées
- 50 cl de lait
- 50 cl de crème fleurette
- 4 jaunes d'œufs
- 150 g de sucre
- 5 feuilles de gélatine
- 1 gousse de vanille
- coulis de framboises
- colorant alimentaire
- 1 barquette de framboises

Recette :

Génoise :

1.Mélanger les 4 jaunes d'œufs avec les 125 g de sucre et travailler jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et mélanger. Monter les blancs en neige et les mêler délicatement à la pâte. Etaler cette pâte en couche régulière dans un cercle à pâtisserie sur une plaque garnie d'une feuille de papier cuisson.
Faire cuire à 220°C (thermostat 7-8) jusqu'à ce que la pâte soit cuite (planter la pointe du couteau).

2.Lorsque la génoise est cuite, la glisser sur un plat à dessert ôter le papier cuisson en la laissant dans le cercle à pâtisserie. et recouvrir de framboises coupées en 2.

IMGP0303

Bavarois :

1. Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. Faire chauffer le lait, fendre la gousse de vanille en deux, en gratter les graines et mettre les gousse et les graines dans le lait.

2. Fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser le lait chaud dans le mélange œufs et sucre, puis remettre le tout dans la casserole et faire cuire sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère en bois. Retirer du feu et ajouter les feuilles de gélatine pressées et égouttées, puis tourner pour les faire fondre dans la crème chaude. Laisser refroidir.

3. Mixer les pistaches finement et réserver. Battre la crème en chantilly. Quand la crème au lait et aux oeufs est refroidie (mais encore liquide), y ajouter la chantilly.

4. Séparer la préparation aux œufs en deux quantités égales. Dans l'une des deux verser un peu de coulis de framboises et dans l'autre les pistaches mixées, réserver un petit peu de poudre de pistache pour le décor (y rajouter quelques gouttes de colorant alimentaire si vous le souhaitez). Séparer la chantilly en 2 et la répartir dans les deux préparations, mélanger doucement pour ne pas casser la chantilly.

5. Verser la première préparation selon votre goût (pour moi celle à la pistache) sur la génoise et laisser prendre 20 min au congélateur, puis verser la deuxième préparation et laisser au frigo toute une nuit.

P1010202

6; Pour le glaçage faite chauffer 100ml de coulis de framboises avec deux feuilles de gélatine (préalablement ramollit dans de l'eau froide) et étaler sur le bavarois 2H avant de servir (perso je ne l'ai pas laissé prendre assez longtemps ! oups) démouler du cercle à pâtisserie et faire le décor quelques minutes avant de servir avec des framboises et le reste de poudre de pistaches.

P1010206

Y'a plus qu'à déguster. Bon 'Ap

Ps : la recette des financiers pour finir les blancs d'œufs arrive bientôt !!!

Publicité
Commentaires
M
Il est magnifique ton bavarois !
K
superbe ce bavaois, hum ce serait pas mauvais pour diamnche, tu me donnes des idées (pour info je viens de marmiton)<br /> pensées gourmandes<br /> karipuce
S
Merci pour ton commentaire de "bienvenue", je pense que nous avons à peu près les mêmes gouts...<br /> Ton bavarois semble délicieux et est très réussi visuellement!biz
J
c'est comme ça que j'ai appelé des petits gâteaux secs que je fais très souvent. Magnifique ce bavarois, encore un papa gâté.
La Cuisine de Ninette
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité